Déroulement de L’adoption


Nos chiens et chats à l'adoption sont identifiés, vaccinés, vermifugés, déparasités et stérilisés (pour les adultes).

 

Pour toute adoption, l'association demande une participation financière de 250 euros concernant les chiens et chiots, et 180e concernant les chats et chatons. Cela permet de couvrir en partie les frais de sauvetage : frais vétérinaires (qui peuvent être très élevés s'il faut soigner des animaux malades ou blessés), frais de rapatriement lorsqu'ils viennent des refuges étrangers etc...

 

Notre objectif n'est pas de placer nos animaux coûte que coûte,  l’important est de trouver LA BONNE FAMILLE et les bonnes conditions pour nos petits protégés.

Si un de nos loulous vous intéresse, contactez-nous via le formulaire de contact, par email ou par téléphone.

 

Nous vous enverrons alors un formulaire d’adoption nous permettant de mieux connaître votre environnement, votre mode de vie et vos attentes (maison ou appartement ? jardin bien clôturé ? enfants ? autres animaux ? expérience, connaissances ? horaires, absences ? etc).

 

Ceci a pour but d'éviter les déceptions et problèmes pour l'animal et l'adoptant. Nous déterminons si l’animal, avec son tempérament, sa sensibilité, ses qualités et ses défauts aura bien accès à tout ce dont il a besoin pour trouver équilibre et stabilité dans son nouveau foyer. Et nous nous assurons que le potentiel adoptant accueille le compagnon correspondant à son mode de vie, ses expériences et son environnement.

 


Nous préférons dans la mesure du possible que le potentiel adoptant et l’animal se rencontrent. Il est difficile de choisir son animal sur photo. On peut avoir un grand coup de cœur en voyant un regard triste, une petite tête à croquer… Mais c’est une lourde responsabilité, un choix qui déterminera la vie des deux parties.

 

Si lors de la rencontre, on se rend compte que l'animal et l'adoptant ne se correspondent pas, mais que l’adoptant est déterminé et remplis toutes les conditions pour pouvoir adopter, nous l’aiderons à trouver le loulou qui lui convient mieux.

 


Pour chaque adoption, une pré-viste est obligatoire. Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas là pour juger la décoration ou vérifier si c’est bien dépoussiéré. Il s'agit simplement de discuter, partager, proposer d’éventuels aménagements ou signaler des dangers.

 

Malheureusement, nous avons eu de très mauvaises expériences : l’adoptant peut être très convaincant et motivé et toutefois ne pas avoir pris en considération tous les paramètres ( jardin clôturé mais trop bas, un membre de la famille ne voulant pas de l'animal, des enfants trop turbulents pour un animal craintif, des objets dangereux ou fragiles…) 


Pour chaque adoption nous signons un contrat et demandons un justificatif de domicile, une copie d’une pièce d’identité. Le contrat, qui sert les intérêts du propriétaire et de l’animal, comprend les lois et normes européennes concernant le bien-être de l’animal.


Pour chaque adoption, nous prévoyons une période d’adaptation. Ce n’est PAS une période d’essai, un animal n’est pas un objet qu’on peut rendre ou échanger si on change d’avis car trop petit, trop grand, bouge trop, mange trop…

 

Nous évaluons le comportement de l'animal, dont parfois nous ne connaissons pas le passé, et nous le préparons lui et la famille à une adoption et aux éventuels difficultés d’intégration. Toutefois nous sommes conscients qu’il est impossible, même avec rencontre préalable, de prévoir comment l’animal s’intégrera dans son nouvel environnement. Nous sommes bien évidemment présents pour aider et accompagner les adoptants et avons une comportementaliste qui peut intervenir si besoin. La plupart du temps nous arrivons à résoudre les problèmes ensemble et l'adoption se déroule à merveille.

 

Rarement, mais parfois, en dépit de l'adoption soigneuse et de tous les efforts, il semble impossible de résoudre les problématiques et nous récupérons l'animal.

 

Si la période d’adaptation est réussie, que la famille comme l’animal se sentent à l’aise et forment une bonne équipe, nous finalisons l’adoption et restons disponibles pour aider et conseiller les adoptants par la suite.